Parmi tous les ingrédients de la pizza, le fromage reste celui qui est le plus incontournable. C’est ce qui fait la particularité du goût de la pizza. En fonction du fromage choisi, on obtient des saveurs différentes. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs fromages qui fondent pour une pizza.

La Mozzarella

La mozzarella est le fromage emblématique de la pizza. Fabriqué à partir du lait de bufflonnes, il a été utilisé pour la préparation de cette recette depuis de nombreuses années. L’avantage de la mozzarella est qu’il apporte un aspect fondant et un goût moelleux à votre pizza. Il existe trois types de mozzarella (di buffala, burrata et fior di latte) parmi lesquels la burrata est le plus utilisé pour les pizzas. Appréciée pour sa texture crémeuse et onctueuse, la burrata est préparée avec de la mozzarella au lait de vache et de la crème fraîche.

pizza mozzarella

Les fromages mozzarellas se particularisent par leur faible teneur en gras. Une fois cuite, leur pâte devient filante. Etant donné son goût appétissant, la mozzarella peut être consommée seule ou en accompagnement.

Le parmesan

Le parmesan présente un aspect plus dur que celui de la mozzarella. C’est un fromage à base de lait de brebis ou de vache. Son affinage peut aller de 10 mois à 3 ans environ. C’est ce qui fait son goût un peu fort d’ailleurs. Il figure parmi les catégories des pâtes cuites. Ce qui permet d’ajouter une note puissante à la pizza. Il se démarque également par son côté fruité, de quoi ravir les pupilles des plus gourmands.

L’emmental

C’est un fromage présentant une texture filante. Il fait partie des principaux formages utilisés pour la recette des « pizzas 4 fromages ».

Le gorgonzola

Le gorgonzola est fabriqué à partir du lait de vache. Originaire de Lombardie, ce fromage bleu participe à de nombreuses recettes outre la pizza, notamment le rizotto.  Bien qu’il soit fort en bouche, il présente un aspect onctueux.

Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre fait partie de la famille des fromages à pâte molle. Avec sa texture divinement crémeuse, il apporte un goût unique à vos recettes. Il existe 5 types de fromages de chèvre en fonction de leur goût. Il y en a qui ont un goût fort en bouche. D’autres, sont plutôt acidulés. Nous pouvons citer les fromages de chèvre frais, les bûches de chèvres, les fromages de chèvre à pâtes molles avec des croûtes fleuries, les fromages de chèvre terroirs et les pâtes pressés.