Au moment de déguster un plateau de fromages, il est assez difficile de choisir les boissons adaptées. Certes, la préparation peut prendre un peu de temps, mais cela permet d’éviter de servir le mauvais vin ou la mauvaise bière. En effet, les boissons peuvent dégager un mauvais goût lorsqu’elles ne s’accordent pas avec votre choix de fromage. Bien qu’il existe d’autres boissons, le vin et la bière restent les meilleurs choix si vous souhaitez que le goût du fromage s’accorde avec celui de la boisson.

Le vin blanc et les cidres

vin blanc et fromages

On a tendance à choisir le vin blanc pour son goût légèrement sucré. Cependant, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop sucré. L’autre avantage du vin blanc est qu’il possède un goût légèrement acide, ce qui permet d’atténuer la richesse du fromage. Les vins blancs les plus utilisés pour accompagner les fromages sont le riesling allemand (fienherb, Spätlesse Auslese), le sauternes et les chardonnays. Ces vins blancs légers sont plus adaptés aux fromages doux et crémeux comme le brie ou le camembert. Pour accompagner les fromages bleus, orientez-vous vers les vins blancs forts et sucrés comme notamment l’amarone.

Les cidres avec des arômes de fruits sont parfaitement adaptés pour les fromages à pâte molle comme le camembert de Normandie ou le brie de la province de Brie. Si vous préférez les cidres plus sucrés, ils s’accordent mieux avec les fromages assez salins comme les pâtes persillées, le cheddar, etc.

La bière

Il vous est également possible de servir de la bière avec votre plateau de fromages. Il est préférable de prendre les bières qui ne sont pas trop fortes, c’est-à-dire avec une faible teneur en alcool. Sinon, vous risquez d’étouffer les saveurs les plus délicates. Par contre, si votre plateau contient du gouda ou de l’emmental, il vaut mieux opter pour les bières plus mordantes comme une bière brune ou les bières belges par exemple. Les fromages bleus s’accordent aussi avec les bières affichant une forte teneur en alcool. Le houblon est apprécié pour ses touches florales. Sachez qu’une lager légèrement houblonné ou une lager blonde peut s’accorder avec de nombreuses variétés de fromages.

Les jus de fruits

Ceux qui ne peuvent pas consommer d’alcool peuvent se tourner vers les jus de fruits. Il vaut mieux éviter les jus avec des sucres ajoutés. L’acidité de certains jus de fruits peut aussi couvrir le goût du formage. Pour vous faciliter le choix, voici quelques accords de jus de fruit et fromages : époisses avec un jus de raisin, munster avec un jus de letchis, beaufort ou comté avec un jus d’ananas, bleu d’Auvergne ou roquefort avec un jus de poire, etc.