Le cheddar est un fromage anglais à base de lait de vache. Il fait partie de la famille des fromages à pâtes pressés. Il se distingue par sa croûte naturelle enveloppée d’une toile graissée. Originaire du village de Cheddar dans le comté de Sommerset, ce fromage est très apprécié partout dans le monde notamment dans les pays anglo-saxons. Mais comment consommer du cheddar ?

Qu’est-ce que le cheddar ?

Le cheddar est un fromage en forme d’un gros cylindre de 35 à 40 cm de diamètre avec un poids de 27 à 35 kg. Sa couleur naturelle va du blanc au jaune pâle. Le cheddar de couleur orangé renferme souvent du colorant. Figurant parmi les fromages les plus commercialisés dans le monde, il possède plusieurs déclinaisons dans plusieurs pays à savoir le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède.

Son affinage peut aller jusqu’à 6 mois et s’effectue dans une cave sèche. Si vous souhaitez obtenir un cheddar plus onctueux, il faut prolonger l’affinage de 2 mois. Pour un affinage de 9 à 12 mois, vous aurez un cheddar avec une saveur légèrement piquante et salée.

Les valeurs nutritionnelles du cheddar

C’est un fromage qui est riche en protéines et en calcium. Il est également constitué de phosphore, de zinc, de sélénium, de vitamine A et des vitamines du groupe B. Etant donné sa forte teneur en sel, il n’est pas conseillé aux personnes représentant un taux de sodium supérieur à la normal. Comme tous les autres fromages, le cheddar possède des acides gras saturés qui contribuent à augmenter le taux des mauvais cholestérols dans le sang. Il est donc primordial d’en tenir compte lorsque vous le consommez.

La consommation du cheddar

burger fromage cheddar

Le cheddar est l’ingrédient incontournable pour la préparation des hamburgers et du croque-monsieur. Il figure également parmi les ingrédients des recettes de buns, des fajitas, des sandwichs chauds ou froids, des croquettes, etc. Comme il devient fondant sous la chaleur, il est utilisé dans la réalisation de nombreuses variétés de pizzas et de gratins.

Ce fromage se consomme aussi en tranches pour accompagner des biscuits salés, des pommes et du pain de campagne, des salades, des poires et des noix concassées.

Les fromages cheddar râpés sont très pratiques pour préparer de la sauce crémeuse. Celle-ci est parfaite pour accompagner les viandes rôties. Ceci dit les meilleures recettes avec cheddar sont les macaronis au cheddar, les coquillettes au cheddar, la sauce cheddar, etc.