Les fromages brie et camembert sont tous les deux originaires de France. Disposant d’une texture douce, ils sont fabriqués à partir du lait de vache. Issus respectivement des provinces de Brie et de Normandie, la Brie et le camembert participent à la préparation de nombreuses spécialités françaises. Voyons ce qui différencie les deux fromages.

Les origines

Le nom du fromage brie a été inspiré de celui de la province de Brie, là où le fromage a été fabriqué pour la première fois. C’est un fromage doux de couleur blanchâtre avec des saveurs qui varient en fonction de ses ingrédients et de la manière dont il a été fabriqué. Le brie peut être proposé en version ordinaire ou avec des herbes.

En revanche, le camembert est originaire de Normandie. A la différence du Brie, le camembert est à base de lait de vache mais non pasteurisé. C’est ce qui explique sa texture douce. Ce fromage a été créé par un fermier. Ce dernier a été conseillé par un prêtre de la province de Brie. La consommation du camembert a marqué l’histoire de la culture française. Ce fromage constituait l’aliment de base de l’alimentation de l’armée française durant la Première Guerre mondiale.

Leur présentation

brie fromage

Le brie se présente sous forme de grosses roues. Pour que ce soit plus pratique, il est proposé sur le marché en forme de tranches. Le camembert, quant à lui, est présenté sous forme de petits ronds. Il est vendu tel quel sur le marché. Le brie a été proposé sur le marché depuis WIII ème siècle. C’est l’un des fromages les plus anciens depuis le Moyen-âge. D’ailleurs, il a été considéré comme le fromage des rois. La commercialisation du camembert, en revanche a commencé depuis 1800.

Leur fabrication

Les deux fromages ont été fabriqués de la même façon sauf par rapport à l’épaisseur des roues utilisées. Pour le camembert, on utilise de la moule avec des roues d’une épaisseur de 2,5 cm, d’un diamètre de 10 cm et d’un poids d’à peu près 250 g. Le brie est moulé dans des roues plus grandes avec une épaisseur entre 1 à 1,5 cm, un diamètre de 9 à 15 pouces et un poids de 500 g environ. C’est l’une des raisons pour lesquelles le brie se montre plus large et plus grand que le camembert.

En termes de saveur, le camembert possède un arrière-goût de champignon tandis que le brie est plus doux et beurré. Il semble que le camembert a tendance à vieillir plus vite que le brie.